Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

by Howard

Quels sont les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale?
L’exercice ne concerne pas seulement la capacité aérobie et la taille des muscles. Bien sûr, l’exercice peut améliorer votre santé physique et votre physique, réduire votre tour de taille, améliorer votre vie sexuelle et même ajouter des années à votre vie. Mais ce n’est pas ce qui motive la plupart des gens à rester actifs.

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à le faire car cela leur procure un énorme sentiment de bien-être. Ils se sentent plus énergiques tout au long de la journée, dorment mieux la nuit, ont des souvenirs plus précis et se sentent plus détendus et positifs vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur vie. Et c’est aussi un médicament puissant pour de nombreux problèmes de santé mentale courants.

L’exercice régulier peut avoir un impact profondément positif sur la dépression, l’anxiété et le TDAH. Il soulage également le stress, améliore la mémoire, vous aide à mieux dormir et améliore votre humeur générale. Et vous n’avez pas besoin d’être un fanatique du fitness pour en récolter les bénéfices. La recherche indique que de petites quantités d’exercice peuvent faire une réelle différence. Peu importe votre âge ou votre condition physique, vous pouvez apprendre à utiliser l’exercice comme un outil puissant pour faire face aux problèmes de santé mentale, améliorer votre énergie et vos perspectives, et tirer le meilleur parti de la vie.

Exercice et dépression
Des études montrent que l’exercice peut traiter la dépression légère à modérée aussi efficacement que les antidépresseurs, mais sans les effets secondaires, bien sûr. À titre d’exemple, une étude récente réalisée par le Harvard T.H. La Chan School of Public Health a découvert que courir 15 minutes par jour ou marcher pendant une heure réduit le risque de dépression majeure de 26 %. En plus de soulager les symptômes de la dépression, la recherche montre également que le maintien d’un programme d’exercice peut vous empêcher de rechuter.

L’exercice est un puissant combattant de la dépression pour plusieurs raisons. Plus important encore, il favorise toutes sortes de changements dans le cerveau, y compris la croissance neuronale, la réduction de l’inflammation et de nouveaux schémas d’activité qui favorisent les sentiments de calme et de bien-être. Il libère également des endorphines, de puissants produits chimiques dans votre cerveau qui dynamisent votre esprit et vous font vous sentir bien. Enfin, l’exercice peut également servir de distraction, vous permettant de trouver un moment de calme pour sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent la dépression.

Exercice et anxiété
L’exercice est un traitement anti-anxiété naturel et efficace. Il soulage les tensions et le stress, stimule l’énergie physique et mentale et améliore le bien-être grâce à la libération d’endorphines. Tout ce qui vous fait bouger peut vous aider, mais vous obtiendrez un plus grand avantage si vous faites attention au lieu de vous éloigner.

Essayez de remarquer la sensation de vos pieds qui touchent le sol, par exemple, ou le rythme de votre respiration, ou la sensation du vent sur votre peau. En ajoutant cet élément de pleine conscience – en vous concentrant vraiment sur votre corps et sur ce que vous ressentez pendant que vous faites de l’exercice – vous améliorerez non seulement votre condition physique plus rapidement, mais vous pourrez également interrompre le flux d’inquiétudes constantes qui vous traversent la tête.

Exercice et stress
Avez-vous déjà remarqué comment votre corps se sent lorsque vous êtes stressé ? Vos muscles peuvent être tendus, en particulier au niveau du visage, du cou et des épaules, ce qui vous laisse des douleurs au dos ou au cou ou des maux de tête douloureux. Vous pouvez ressentir une oppression thoracique, un pouls battant ou des crampes musculaires. Vous pouvez également rencontrer des problèmes tels que l’insomnie, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac, la diarrhée ou des mictions fréquentes. L’inquiétude et l’inconfort de tous ces symptômes physiques peuvent à leur tour entraîner encore plus de stress, créant un cercle vicieux entre votre esprit et votre corps.

L’exercice physique est un moyen efficace de briser ce cycle. En plus de libérer des endorphines dans le cerveau, l’activité physique aide à détendre les muscles et à soulager les tensions dans le corps. Étant donné que le corps et l’esprit sont si étroitement liés, lorsque votre corps se sent mieux, votre esprit aussi.

Related Posts

Leave a Comment