Faire de votre chien votre meilleur ami en période de stress
Comme de nombreux propriétaires de chiens le savent déjà, prendre le temps de créer des liens avec votre ami à quatre pattes peut faire de votre chien un compagnon proche pour la vie. Cela est particulièrement vrai lorsque les circonstances rendent plus difficile le maintien de liens étroits avec la famille et les amis. Déménager dans une nouvelle région, prendre sa retraite ou passer du temps en isolement pendant une pandémie, par exemple, peut rendre votre relation avec votre chien encore plus importante.
Les chiens ont une capacité unique à fournir à leurs propriétaires une quantité infinie d’amour et de soutien émotionnel, en particulier pendant les périodes de grand stress. Ils offrent un exutoire pour s’amuser et jouer, tout en apportant beaucoup de rires et de légèreté dans la maison pour vous garder dans le moment présent plutôt que d’être obsédé par un avenir incertain. En effet, des études ont montré que les chiens procurent un confort au moins égal à celui d’un ami proche.
Une étude récente menée à l’Université de l’Utah a révélé:
La présence d’un chien de compagnie est associée à des réponses cardiovasculaires plus faibles lors de facteurs de stress, même plus faibles que la présence d’un ami proche.
Être entièrement satisfait et attaché à votre chien est associé à une augmentation des niveaux d’ocytocine dans le cerveau d’un propriétaire, par rapport à ceux qui n’ont pas de chien.
Les chiens de compagnie apportent une contribution significative à l’aide aux situations de bien-être social, car il a été démontré que les chiens de thérapie soulagent la douleur et la détresse chez les patients souffrant de douleur chronique.
Les chiens jouent un rôle important dans les milieux psychiatriques, étant utilisés avec succès auprès de patients aux prises avec la dépression, la solitude, la toxicomanie, la schizophrénie et les phobies.
Lors de l’examen des réponses émotionnelles, les participants avec leur chien présent ont considérablement réduit les sentiments de détresse et de nervosité.
Dans l’ensemble, les interactions avec leur chien rendent les gens plus heureux, moins seuls et plus détendus, en sécurité et affectueux.
Des activités amusantes et stimulantes à faire avec votre chien
Être créatif et trouver de nouvelles activités à faire avec votre chien sont essentiels pour un compagnon de maison heureux et émotionnellement satisfait. Certaines activités pourraient inclure :
Faire de longues promenades et randonnées. Faire une longue promenade avec votre chien est un excellent moyen non seulement d’explorer de nouveaux domaines, mais aussi de faire l’exercice dont vous avez tant besoin – et cela fait une pause bienvenue dans la répétition ennuyeuse de la salle de gym.
Faire des friandises maison pour chien. Cela vous permet non seulement de passer du temps de qualité avec votre chien, mais aussi de cultiver vos talents culinaires, ce qui peut vous aider à améliorer votre propre alimentation.
Formation. Passer plus de temps à la maison signifie que vous avez plus de temps pour entraîner et améliorer le comportement de votre chien. Cela fournit non seulement une stimulation mentale à votre chien, mais les avantages de cela dureront pour le reste de la vie de votre chien.
Pratiquer le doggie yoga. Trouver le Zen n’a jamais été aussi important qu’en ces temps difficiles. Intégrer le yoga et la méditation dans les jeux quotidiens avec votre chien peut vous aider à vous détendre et à passer plus de temps de qualité avec votre compagnon à fourrure.
Essayer un « tiret d’escalier ». Si vous sentez que les promenades ou les jeux de “va chercher” deviennent ennuyeux, c’est un moyen sûr non seulement de sortir votre chien, mais aussi de vous sentir pleinement exercé. Défier votre chien à une course dans un escalier est une façon amusante d’engager physiquement votre chien à la maison.
Construire un parcours d’obstacles. La mise en place d’un parcours d’obstacles est un excellent moyen de faire preuve de créativité avec votre chien. Déterrez les cerceaux, les cordes à sauter et les ballons de basket qui sont enterrés dans votre garage et tracez un parcours pour que votre chien puisse naviguer. Assurez-vous de récompenser votre chien avec beaucoup d’encouragements et de friandises par la suite.
Jouer au tir à la corde. La plupart des chiens sont ravis à l’idée d’un grand jeu de tir à la corde. Selon la taille ou la taille de votre chien, prenez une vieille serviette à main, un gant de toilette ou une serviette de bain et utilisez-le comme substitut à un jouet en corde tressée.
Simplement se détendre. Vous êtes peut-être coupable de trop vous adonner à cette activité particulière, mais néanmoins, après une longue journée de nouveaux tours et de nouvelles aventures, se blottir ensemble sur le canapé tout en regardant un film est le moyen idéal pour terminer une journée bien remplie.