Maintenant plus que jamais, trouver de la joie dans vos expériences quotidiennes peut améliorer votre qualité de vie et améliorer et protéger votre santé mentale. Comme beaucoup d’entre nous sont embourbés dans des informations intenses et lourdes provenant des nouvelles et des médias sociaux, de l’instabilité financière et des troubles politiques et civils, il est devenu de plus en plus difficile de trouver la paix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, pour de nombreux adultes qui travaillent à domicile tout en assumant de nouveaux rôles et responsabilités pour les besoins scolaires de leurs enfants, un nouveau stress à la maison est toujours présent. Comment pouvons-nous, à la fois individuellement et collectivement, «susciter de la joie» pour nous remonter le moral et ceux des autres pour traverser des moments difficiles?
Conseils pour retrouver la joie de vivre
Voici quelques idées pour vous donner un coup de pouce :
Écoutez votre musique préférée. Cela peut vous aider à vous remémorer des souvenirs positifs et à vous échapper des difficultés quotidiennes auxquelles vous pourriez être confronté. Se souvenir de ces souvenirs en écoutant de la musique est un moyen simple et passif d’améliorer votre humeur pendant que vous travaillez, nettoyez ou que vous traînez à la maison. Des recherches ont montré qu’écouter vos jams préférés peut réduire l’anxiété, abaisser la tension artérielle, améliorer la qualité du sommeil et améliorer l’humeur également.
Développer une pratique quotidienne de gratitude. Cela ne doit pas être une grosse épreuve; pensez simplement à une à trois déclarations simples par jour telles que « Je suis reconnaissant d’avoir un toit au-dessus de ma tête », « Je suis reconnaissant pour le soleil qui se lève chaque matin et que je ressens sur ma peau » ou « Je suis reconnaissant pour les délicieuses fraises que j’ai mangées aujourd’hui. À la fin de chaque journée, écrivez dans un journal ou dites à voix haute les choses pour lesquelles vous étiez reconnaissant, aussi simples soient-elles. En faisant cela, même pendant les moments les plus difficiles ou les plus pénibles, votre pratique de la gratitude vous aidera à mettre votre situation en perspective, à créer indirectement de la joie et à vous garder ancré.
Passez du temps dans une pratique de vision. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre lieu, votre personne, votre mantra, votre prière ou même vos vacances préférés. Respirez dans le moment et imaginez-vous dans cet espace ou cette situation. Considérez les couleurs, les goûts, les textures et les conversations. Essayez de consacrer cinq minutes à vous imprégner de l’instant présent, à ralentir votre respiration et à détendre votre corps. Certaines personnes trouvent que cette pratique est améliorée soit en s’allongeant avec des traversins sous les jambes et une couverture lestée sur le dessus du corps, soit en s’asseyant sur une chaise avec un coussin derrière le dos et sous les pieds. Méditer régulièrement de cette manière peut vous aider à vous rappeler que les aspects de toute situation difficile à laquelle vous faites face, tels que l’isolement, la tristesse ou le désespoir, sont temporaires. Vous vivrez à nouveau des expériences plus positives, et ces courtes méditations pourront même vous aider à en créer de nouvelles.
Trouvez le moment de « respect » chaque jour. “Awe” est le concept de l’expérience de l’émerveillement et de l’étonnement. Awe évoque souvent l’idée de quelque chose de “grand” comme faire de la plongée avec tuba dans la Grande Barrière de Corail ou voir la Tour Eiffel à Paris. Cependant, les chercheurs constatent que si nous prenons le temps de remarquer chaque jour de petits moments agréables, nous pouvons en tirer les mêmes avantages. Des moments de crainte peuvent être trouvés en voyant le soleil se lever, par exemple, ou en regardant les fourmis défiler. Nous pouvons également faire l’expérience de la « crainte » en lisant de beaux poèmes ou en marchant sur un nouveau chemin et en voyant des rochers ou des fleurs intéressants. Prenez le temps de remarquer les choses autour de vous que vous avez peut-être prises pour acquises. En les savourant ainsi que leur place dans le monde (et la vôtre), vous pouvez tirer plus de sens de votre vie, vous sentir plus connecté au monde en général et éprouver plus de joie au quotidien.